Quelques mots
A
Amplitude : longueur du mouvement d'aviron
Aviron : désigne le sport mais également les rames (ou pelles)
B
Babord : Gauche, le rameur tournant le dos au sens de la marche la partie bâbord se trouve à sa droite rouge.
Barre : dispositif placé sous la coque du bateau servant à le diriger
Barre des pieds : emplacement réglable sur lequel on attache ses pieds
Barrette de fermeture : barre passée à travers la dame de nage pour empêcher l'aviron de ressortir
Bordée : tous les rameurs dont les avirons sont dans l'eau sur le coté gauche de la coque en regardant le poupe
Border les avirons : pousser à fond les avirons dans les dames de nage, le collier de l'aviron est en contact avec la dame de nage
Bouillon : tourbillon laissé dans l'eau par le glissement de l'aviron
Boule de protection : boule de caoutchouc fixée à l'extrémité de la coque pour la protéger des dommages en cas de collision.
C
Cadence : nombre de coups d'aviron par minute
Collier : élément placé autour du manche de l'aviron pour l'empêcher de glisser dans la dame de nage.
Coulisse : siège à roulettes sur lequel prend place le rameur.
D
Dame de nage : élément en forme de U, articulé sur un axe ou pivot servant à l'appui des avirons.
Dénager : ramer en marche arrière, en bras/corps pour faire reculer ou tourner le bateau. Mouvement inverse de la nage, pour dénager on pousse les avirons au lieu de les tirer vers soi.
Dérive : petite pièce plate fixée verticalement sous le fond de la coque pour maintenir celle-ci sur une route vraie
Double : bateau de couple pour deux rameurs
E
Enfoncer la pelle : Enfoncer un aviron profondément dans l'eau
Equilibre : Position stable du bateau
Equilibrer : Maintenir le bateau stable
F
Fausse pelle : coup de rame fautif, exercé, par exemple lorsque la palette pénètre dans l'eau selon un mauvais angle et s'enfonce trop
Forcer à (tribord ou bâbord) : ordre donné aux rameurs d'une bordée pour redresser le bateau.
G
Glisse du bateau : capacité à glisser sur l'eau.
H
Hauteurs de mains : positions des mains permettant de maintenir le bateau stable pendant le coup d’aviron.
Hiloire : partie triangulaire que l’on trouve sur la pointe avant du bateau empêchant l’introduction d’eau.
L
Longueur : longueur du mouvement d’aviron.
M
Manche : section de l’aviron située entre le collier et la poignée.
Manchon : protection de plastique sur le manche de l’aviron sur laquelle est montée le collier, utilisée pour fixer la palette à la dame de nage.
Mise à l'eau : poser le bateau sur l'eau.
N
Nager : ramer, se propulser en marche avant.
P
Pagayer : ramer avec une pression minimal
Pelle ou palette : extrémité plate et large d'un aviron.
Pelles à plat sur l’eau : garder les palettes à l’horizontale posées sur l’eau, le creux de la palette tourné vers le ciel
Pelles au carré : palettes à la verticale, creux dirigé vers le barreur.
Pelles au carré dans l’eau : garder les palettes à la verticale dans l’eau .
Planchette : partie renforcée entre les rails de coulisse sur laquelle il faut poser le pied pour monter et descendre du bateau car le fond est trop fragile.
Planter : mise de la palette au carré dans l'eau pour stopper le bateau.
Plat-bord : partie haute renforcée de la coque par laquelle on peut porter le bateau coque vers le haut.
Plumer : laisser les pelles à plat sur l’eau, lors du temps retour (après la propulsion), de façon à équilibrer le bateau.
Portants : liaisons métalliques fixées sur la coque et sur lesquelles sont installées les dames de nage.
Poupe: la poupe est l’arrière d’un bateau ( devant vous quand vous ramez).
Proue: la proue est la partie avant d’un bateau( derrière vous quand vous ramez)
Q
Quille : corps de la coque qui va de la proue à la poupe.
R
Rail : chemin de roulement et de guidage des roues de la coulisse.
Régate : course de bateau
Roulis : mouvement d'oscillation d'un navire dans le sens de sa largeur.
Rythme : alternance entre la passée et le retour.
S
Scier : manœuvre pour arrêter d’urgence l’embarcation. Interrompre instantanément toute phase de propulsion, tourner progressivement et simultanément toutes les palettes au carré dans l’eau. Immobiliser les pelles.
Skiff : bateau pour un seul rameur.
Synchronisation : état d'équilibre et de vitesse auquel les rameurs tentent de parvenir en ramant.
T
Tribord : droite , Le rameur tournant le dos au sens de la marche , la partie tribord se trouve à sa gauche vert
Y
Yolette : Bateau pour quatre rameurs et un barreur