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Etoile Auxonnaise Aviron
4 octobre 2015

Quelques mots

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QUELQUES MOTS POUR VOUS AIDER 

 

A

Amplitude : longueur du mouvement d'aviron

 secteur-efficace

 

Aviron : désigne le sport mais également les rames (ou pelles)

pelles

B

 Babord : Gauche, le rameur tournant le dos au sens de la marche la partie bâbord se trouve à sa droite rouge.

Barre : dispositif placé sous la coque du bateau servant à le diriger

Barre des pieds : emplacement réglable sur lequel on attache ses pieds

 

barrpied

Barrette de fermeture : barre passée à travers la dame de nage pour empêcher l'aviron de ressortir

 Bordée : tous les rameurs dont les avirons sont dans l'eau sur le coté gauche de la coque en regardant le poupe

 Border les avirons : pousser à fond les avirons dans les dames de nage, le collier de l'aviron est en contact avec la dame de nage

Bouillon : tourbillon laissé dans l'eau par le glissement de l'aviron

Boule de protection : boule de caoutchouc fixée à l'extrémité de la coque pour la protéger des dommages en cas de collision.

C

 Cadence : nombre de coups d'aviron par minute

Collier : élément placé autour du manche de l'aviron pour l'empêcher de glisser dans la dame de nage.

Coulisse : siège à roulettes sur lequel prend place le rameur.

D

Dame de nage : élément en forme de U, articulé sur un axe ou pivot  servant à l'appui des avirons.

bateau

 

Dénager :  ramer en marche arrière, en bras/corps pour faire reculer ou tourner le bateau. Mouvement inverse de la nage, pour dénager on pousse les avirons au lieu de les tirer vers soi.

Dérive : petite pièce plate fixée verticalement sous le fond de la coque pour maintenir celle-ci sur une route vraie

 

barre

 

 

Double :  bateau de couple pour deux rameurs 

E

Enfoncer la pelle : Enfoncer un aviron profondément dans l'eau

Equilibre : Position stable du bateau

Equilibrer : Maintenir le bateau stable

 

F

Fausse pelle : coup de rame fautif, exercé, par exemple lorsque la palette pénètre dans l'eau selon un mauvais angle et s'enfonce trop

Forcer à (tribord ou bâbord) : ordre donné aux rameurs d'une bordée pour redresser le bateau.

G

Glisse du bateau : capacité à glisser sur l'eau.

H

Hauteurs de mains : positions des mains permettant de maintenir le bateau stable pendant le coup d’aviron.

Hiloire : partie triangulaire que l’on trouve sur la pointe avant du bateau empêchant l’introduction d’eau.

L

Longueur : longueur du mouvement d’aviron.

M

Manche : section de l’aviron située entre le collier et la poignée.

Manchon : protection de plastique sur le manche de l’aviron sur laquelle est montée le collier, utilisée pour fixer la palette à la dame de nage.

 

un_aviron

Mise à l'eau : poser le bateau sur l'eau.

N

Nager : ramer, se propulser en marche avant.

P

 Pagayer : ramer avec une pression minimal

 

Pelle ou palette : extrémité plate et large d'un aviron.

Pelles à plat sur l’eau : garder les palettes à l’horizontale posées sur l’eau, le creux de la palette tourné vers le ciel

Pelles au carré : palettes à la verticale, creux dirigé vers le barreur.

Pelles au carré dans l’eau : garder les palettes à la verticale dans l’eau .

Planchette : partie renforcée entre les rails de coulisse sur laquelle il faut poser le pied pour monter et descendre du bateau  car le fond est trop fragile.

Planter : mise de la palette au carré dans l'eau pour stopper le bateau.

Plat-bord : partie haute renforcée de la coque par laquelle on peut porter le bateau coque vers le haut.

Plumer : laisser les pelles à plat sur l’eau, lors du temps retour (après la propulsion), de façon à équilibrer le bateau.

Portants : liaisons métalliques fixées sur la coque et sur lesquelles sont installées les dames de nage.

Poupe: la poupe est l’arrière d’un bateau ( devant vous quand vous ramez).

Proue: la proue est la partie avant d’un bateau( derrière vous quand vous ramez)

Q

Quille : corps de la coque qui va de la proue à la poupe.

R

Rail : chemin de roulement et de guidage des roues de la coulisse.

Régate : course de bateau

Roulis : mouvement d'oscillation d'un navire dans le sens de sa largeur.

Rythme : alternance entre la passée et le retour.

S

Scier : manœuvre pour arrêter d’urgence l’embarcation. Interrompre instantanément toute phase de propulsion, tourner progressivement et simultanément toutes les palettes au carré dans l’eau. Immobiliser les pelles.

Skiff : bateau  pour un seul rameur.

Synchronisation : état d'équilibre et de vitesse auquel les rameurs tentent de parvenir en ramant. 

T

Tribord : droite , Le rameur tournant le dos au sens de la marche , la partie tribord se trouve à sa gauche  vert

Y

Yolette : Bateau pour quatre rameurs et un barreur

 

 

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